Dominique FRIARD,Infirmier de secteur psychiatrique, rédacteur en chef adjoint de la revue Santé Mentale, Formateur et Superviseur d'équipe en PACA, Président du GEM de GAP (05)
Stéphane MORICONI,Infirmier, MSc Infirmier Spécialiste Clinique, Direction des Soins du CHS de Sevrey (71)
Un entretien pour détromper ses erreurs
Dans le cadre d’une formation institutionnelle aux entretiens cliniques infirmiers réalisée au C.H. Sevrey (71), j’ai été conduit, avec le concourt et le soutien de Stéphane Moriconi, l’I.P.A. à l’origine du projet de formation, à proposer un questionnaire destiné aux patients suivis en psychiatrie. Il s’agissait à la fois de créer une attente chez les patients et donc d’amener les infirmiers à leur proposer des entretiens, de susciter une position « méta » chez ces patients et donc de contribuer à améliorer leur insight et d’évaluer leurs représentations de l’entretien infirmier. La recherche-action met en évidence que les patients différencient bien entretien médical et entretien infirmier, qu’ils n’ont pas les mêmes attentes vis-à-vis de l’un et de l’autre. Si l’entretien médical aborde la question du traitement, l’entretien infirmier permet de réguler les émotions. Il est souvent décrit comme apaisant. Les patients que l’on peut catégorisé en trois types selon la qualité de leur insight s’avèrent capables d’évaluer finement l’effet de l’entretien sur leur psychisme. « Un entretien réussi c’est un entretien où je ressors apaisé et moins anxieux qu’avant l’entretien, et ce uniquement par la parole ». La démarche psychothérapique n’en est pas absente.
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