RRSpsy

6èmes RRSpsy - Yannick UNG

 

Yannick UNG,Ergothérapeute, PhD, Chercheur associé au Laboratoire CERMES 3 Centre de Recherche, Médecine, Sciences, Santé, Santé Mentale, Société - UMR 8211 - U988 - Université Paris-Descartes - Directeur R&D en réadaptation (Senioralis)

 

Interventions au domicile des personnes présentant des TOC: identification des stratégies d'adaptation pour faire face aux situations de déséquilibre occupationnel

 

La compréhension des occupations humaines est un déterminant central dans les recherches en sciences sociales. À ce titre, la situation des personnes présentant des TOC est une préoccupation légitime en raison des rituels compulsifs et des pensées obsédantes qui perturbent le fonctionnement de toutes les sphères de la vie. Cette situation perturbe notamment le sommeil et augmente le risque d’isolement social. Les TOC compromettent la gestion des occupations de la personne tant au domicile que dans la communauté

Dans le cadre d’une recherche-action participative, une expérimentation en deux temps a été menée au domicile des participants pour identifier les stratégies efficaces d’adaptation pour maintenir un équilibre de vie.

D’une part, quatre participants ont contribué à la recherche-action pour co-construire des stratégies d’adaptation à mettre en œuvre dans leur environnement domiciliaire. D’autre part, une étude complémentaire a été réalisée auprès de huit personnes présentant un TOC sévère pour participer à des entretiens semi-dirigés, associés au renseignement de l’Inventaire de l’Équilibre de Vie.

Les résultats révèlent un déséquilibre important pour s’engager dans des occupations quotidiennes. Les besoins de santé, de sécurité et la capacité à donner du sens ainsi qu’une identité positive sont les dimensions qui indiquent une amélioration significative de l’équilibre de vie des participants présentant des TOC.

Notre recherche précise les apports pratiques de l’ergothérapeute auprès des personnes présentant des TOC, dans l’accompagnement des changements et le maintien d’un équilibre de vie.

 

 

 Le pdf est très lourd et peu engendrer des erreurs à l'affichage. Si tel est le cas, cliquez-ci (lien direct powerpoint)

 

 

N'hésitez pas à réagir en écrivant un commentaire (utilisateurs inscrits)

 

 

 

 

Vous n'avez pas l'autorisation d'écrire un commentaire. Identifiez vous !

Suivez-nous

Inscrivez vous à la Newsletter

Recevez régulièrement des informations sur la recherche en soins

Social & newsletter

© 2019 La Recherche en Soins en Psychiatrie. All Rights Reserved.Design & Development by Joomshaper

Search