Maryline ABT,Infirmière, PhD, doctorat en Sciences Infirmières, Faculté de Biologie et de Médecine de l'Université de Lausanne.
Sortir à tout prix : Perspectives des patients hospitalisés sous contrainte en psychiatrie : une étude par théorisation ancrée
L’hospitalisation contre son gré dans un service de psychiatrie est une expérience aux effets parfois traumatisants. En effet, la contrainte empêche bien des manifestations de la liberté d’action d’un individu. A ce jour, les connaissances des effets de la contrainte et de la manière dont elle fait réagir le patient sont pauvres. Il est toutefois possible de constater que les conséquences sont multiples et touchent tous les acteurs, tant le patient et sa famille que le soignant qui est obligé de l’exercer. Ces mesures ont un impact sur la relation soignant-soigné. Il en résulte bien souvent des résultats négatifs par l’altération de l’alliance thérapeutique notamment.
Nos résultats ont permis de dégager 6 phénomènes éclairant la perspective du patient sous contrainte : la rupture du cours de la vie quotidienne, la judiciarisation du lien avec l’impression d’avoir commis un crime, la nébuleuse du « ILS » avec le pouvoir ressenti, le cadre et le contrôle qu’il implique, la stratégie pour une bataille avec la protestation et le mythe du bon patient avec l’idée de faire ce qu’il faut. Ces phénomènes mettent en lumière les pressions subies par le patient et s’articulent autour de catégories comme le pouvoir, la stigmatisation, la judiciarisation du lien et l’incertitude. Tous ces phénomènes sont orientés vers une catégorie centrale : « Sortir » de l’hôpital qui devient le but principal du patient qui va tout mettre en œuvre pour l’atteindre.
Il s’agit de se demander comment cette pratique de la contrainte conditionne les actions du patient et sa relation avec le personnel soignant. Le but de cette recherche qualitative compréhensive est donc de mieux comprendre cette situation au potentiel traumatisant afin de donner des pistes pour améliorer les interventions soignantes.
N'hésitez pas à réagir en écrivant un commentaire (utilisateurs inscrits)