RRSpsy

5èmes Rencontres de la Recherche en Soins en Psychiatrie

 

Son dynamisme s'affirme, cette année la psychiatrie compte 23 lettres d'intentions aux Programmes Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédical (PHRIP) sur les 152 retenues. Parallèlement, au niveau national, on compte aujourd'hui près d'une centaine de travaux de recherche en soins, tous cadres confondus.

Le jeudi 31 Janvier et vendredi 1er Février 2019, sur le site du Valpré à Ecully, les 5èmes Rencontres de la Recherche en Soins en Psychiatrie, organisées par le Centre Hospitalier de Saint-Cyr au Mont d'Or, affichent complet et témoignent de ce dynamisme. Ces journées implantées dans le paysage professionnel et disciplinaire de la psychiatrie constituent un carrefour de présentations de travaux et un lieu d’échanges ouvert entre chercheurs en soins venus de la France entière et de 4 pays francophones.

Cette année, le terme de Rencontres prend toute sa signification avec des équipes et des professionnels venant de tous les horizons, de 70 structures dont 54 établissements spécialisés en psychiatrie. Le public soignants chercheurs va se retrouver autour :

  • de recherches en cours, en phase exploratoire, finalisées avec un développement des retours sur les pratiques,
  • de thèmes variés, interventions auprès des proches aidants, prise en soin de la personnalité borderline, évaluation du processus d'ETP, la contenance soignante en UMD, etc...
  • d'équipes de recherche débutantes, confirmées ou expertes
  • de cadres de recherche diversifiés : universitaires, du DU au doctorat, éligible à un cadre PHRIP, adossés à des comités scientifiques locaux, structurés dans des URC (Unité de Recherche Clinique) ou en accompagnement et en formation méthodologique dans une logique professionnelle.

Les 200 participants partagent la volonté d'échanger, de confronter les modèles et les questionnements dans une démarche scientifique. Au-delà de la pluralité des chemins méthodologiques qualitatifs et quantitatifs, la dimension de l'épistémologie pour la recherche en soins en psychiatrie est ouverte. Elle cherche à interroger un nouveau paradigme entre approches explicatives et compréhensives, déductives/inductives et entre << les pratiques fondées sur des preuves >> et << des preuves fondées sur les pratiques >>.

Ces journées et ces travaux témoignent de l'implication et de la contribution au quotidien des soignants infirmiers et paramédicaux dans les soins auprès des personnes en souffrance psychique.

 

Vous pouvez télécharger le programme des rencontres en suivant le lien ci-dessous : 

 

 

Programme des 5èmes Rencontres de la Recherche en Soins en Psychiatrie

 

Vous n'avez pas l'autorisation d'écrire un commentaire. Identifiez vous !

Suivez-nous

Inscrivez vous à la Newsletter

Recevez régulièrement des informations sur la recherche en soins

Social & newsletter

© 2019 La Recherche en Soins en Psychiatrie. All Rights Reserved.Design & Development by Joomshaper

Search