La Recherche

Définition

La Recherche, c'est quoi ?

 

La recherche scientifique n’est pas une fin en soi, elle a pour finalité le développement de la connaissance en produisant de nouveaux savoirs ou en validant des savoirs existants. La recherche est indispensable à l’avancée des disciplines et à la reconnaissance des professions.

Or, si la psychiatrie est une discipline médicale à part entière, elle se distingue de celle-ci par des dimensions spécifiques qui vont façonner et organiser l’offre et les modalités de soins. Nous retenons principalement : la question de l’accessibilité (lié aux effets désocialisant des pathologies), l’importance de la continuité des soins et de la notion de responsabilité dans le dispositif de secteur, l’interaction de la contrainte et de la demande, la faible prédictivité du diagnostic, l’extrême variété des pathologies d’un sujet à l’autre, la place des savoirs expérientiels et le rôle déterminant de l’entourage et des familles dans la prise en charge des patients.

L’ensemble de ces particularités intéresse le champ de la recherche en psychiatrie en général et de la recherche infirmière en particulier. Concernant cette dernière, il nous apparaît important d’explorer son champ sémantique afin de lever des confusions.


 

La recherche infirmière se caractérise par un centrage sur la profession, ce sont des « travaux effectués ou conduits par des infirmières pour développer des connaissances professionnelles ou améliorer la pratique » (Dechanoz.G, Magnon.R, Dictionnaire des soins infirmiers, Pantin, Amiec, lettre R).


La Recherche en Soins Infirmiers (RSI) est bien une composante de cette dernière et s’intéresse aux moyens spécifiques utilisés par les infirmiers dans les soins, aux contenus de ceux ci et à leur sens et leurs impacts pour nos patients. Le soin n’est pas une dimension propre à l’infirmier, c’est un champ commun partagé avec d’autres professions du soin. Avec son ancrage sur le terrain, la RSI contribue avec sa complémentarité, ses observations à faire avancer les soins. Ancrée dans le domaine des sciences humaines, notre recherche est de type qualitatif, appliquée au domaine des soins infirmiers (méthodologie de recherche en sciences sociales).

Au niveau internationale de la profession infirmière, le Conseil International des Infirmières (CII) a affirmé en 2007 que « La recherche en soins infirmiers, est indispensable pour générer de nouvelles connaissances et faire progresser les sciences infirmières, évaluer les pratiques et les services existants et apporter des informations qui serviront de repères pour l’enseignement infirmier, la pratique de la profession, la recherche et la gestion dans ce domaine. [...] La recherche en soins infirmiers facilitera aussi une meilleure connaissance des politiques et systèmes qui fournissent effectivement et efficacement des soins infirmiers [...] ». (« La Recherche en Soins Infirmiesr », Prise de position. CII (2007))

Le développement de la RSI devient un nouvel enjeu en matière de politique de santé. Un bref détour des textes réglementaires va permettre d’en apprécier la pertinence.


 

Le cadre réglementaire : que nous disent les textes

 

Il faut attendre la loi portant réforme hospitalière de 1991 pour légitimer une place à la recherche en soins infirmiers (CSSI, projet de soins infirmiers). Les décrets de 1993 régissant l’exercice professionnel infirmier, les ordonnances de 1996 renforcent cette orientation, l’esprit du législateur est de développer les méthodologies de recherche en vue d’analyser et d’évaluer les pratiques de soins. Mais seul un médecin peut être investigateur de recherche clinique.

Cette situation trouve une nouvelle déclinaison dans des textes plus récents, le nouveau décret du 27 juillet 2004 dit de compétences et dans l’attribution nº 2 du décret de 2005 portant sur la mission des CSIRMT (Commission des Soins Infirmiers, Rééducatifs et Médico-Techniques).

En parallèle, les formations initiales, spécialisées et formations de cadres de santé introduisent de 1992 à 1995 un module d’initiation à la recherche à concrétiser par un travail écrit de fin d’études de type recherche. En 2002 les deux dernières formations qui n’enseignaient pas les méthodologies de recherche (IADE et IBODE) voient leur programme réformé en ce sens, et le Diplôme d’État Infirmier voit remplacer les épreuves finales écrites de contrôle de connaissance par le travail écrit de fin d’études (Initiation à la recherche). On voit ainsi se développer une formation à la recherche en dehors de l’université, dans le cadre de formations professionnelles post-baccalauréat.

Plus près de nous, des évolutions ont eu lieu dans le cadre de la mise en place du nouveau diplôme d’état d’infirmier à la rentrée 2009 avec son changement de paradigme et son intégration au système européen LMD, (Licence, Master, Doctorat). L’initiation à la recherche est reprise dans les Unités d’Enseignements (UE) : 3.4.S4 « Initiation à la démarche de recherche » et 3.4.S6 « Encadrement des professionnels de soins » et ce, dès la première année de formation.

Enfin, et en cohérence avec cette réforme, la question de la Recherche Infirmière vient d’être confortée avec la mise en place d’un PHRI (Programme Hospitalier de Recherche Infirmière) au niveau national, qui peut désormais constituer un cadre d’accueil de ces démarches.

Cette mise en place de PHRI, dans une logique proche des PHRC, a fait l’objet d’une circulaire en date du 28 septembre 2009. (Circulaire Nº DHOS/MOPRC/RH1/2009/299 du 28 septembre 2009) relative au programme hospitalier de recherche infirmière pour 2010. Ce cadre concernait l’accueil de dix recherches pour l’ensemble de la profession sur cette première année. Au printemps 2010, ce sont 15 recherches infirmières qui ont été retenues sur les 80 projets présentés pour cet exercice triennal. L’une de ces recherches concerne plus spécifiquement notre discipline. A l’été 2011, le PHRI se voit rajouter un « P » et devient PHRIP en vue d’intégrer les autres professions paramédicales.



Extrait du rapport de recherche « L'impact de l'informel dans le travail infirmier en psychiatrie » de Jean-Paul LANQUETIN et Sophie TCHUKRIEL.

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