Outils

Atlas de la Santé Mentale en France

 

 

Vous connaissez déjà certainement l'immense base de données de l'IRDES sur la Santé Mentale. Si ce n'est pas le cas, allez vite jeter un oeil à la version numérique de cet Atlas.

Un livre reprenant ces données vient d'être publié. Voici quelques détails, et lien.

 

RÉSUMÉ DE L'OUVRAGE

En France, les troubles psychiques sont associés à des enjeux majeurs en termes de prises en charge dans un champ en pleine mutation. Encore souvent centré uniquement sur le soin, le suivi des personnes atteintes de troubles psychiques s’oriente néanmoins vers le rétablissement, l’inclusion sociale, professionnelle et citoyenne des personnes. Impliquant de nombreux acteurs des secteurs sanitaire et médico-social appelés à coopérer dans le cadre des projets territoriaux en santé mentale, il est encore difficile à caractériser à l’échelle nationale, à partir du système d’information existant. Les raisons en sont également l’importance du non-recours aux soins, la difficulté à poser un diagnostic, souvent évolutif, et les besoins globaux des personnes qui couvrent l’ensemble des champs de la vie quotidienne. Pour autant, en 2017, on estime à plus de 7 millions le nombre d’individus qui ont eu une prise en charge spécialisée due à un trouble psychique diagnostiqué ou à un traitement psychotrope.

Dans ce contexte, l’Atlas de la santé mentale en France propose une photographie inédite tant des prises en charge que de l’offre disponible sur le territoire à partir de systèmes d’information existants. Il décrit des situations spécifiques, notamment celles de populations particulièrement vulnérables du fait de leur âge ou de leur milieu de vie : les enfants et adolescents, les adultes de 18 à 64 ans suivis pour des troubles psychiques fréquents ou des troubles psychiques sévères et persistants, les personnes âgées et la population pénitentiaire. Il s’adresse ainsi tant aux acteurs concernés dont les usagers des services de santé mentale, leurs proches, les professionnels de santé et du secteur social et médico-social qu’aux décideurs politiques nationaux et locaux et aux chercheurs.

 

Atlas de la Santé Mentale en France, Coldefy M, Gandré C. (IRDES), Edition Irdes, Ouvrage n°7 Série Atlas - Mai 2020 - 160 pages, Prix : 35€ (Vous pouvez télécharger gratuitement cet ouvrage en .pdf sur cette même page).

 

Vous pouvez également retrouver l'article de Santé Mentale avec une petite interview de ses auteurs.

 

 

 

 

 

Vous n'avez pas l'autorisation d'écrire un commentaire. Identifiez vous !

Suivez-nous

Inscrivez vous à la Newsletter

Recevez régulièrement des informations sur la recherche en soins

Social & newsletter

© 2019 La Recherche en Soins en Psychiatrie. All Rights Reserved.Design & Development by Joomshaper

Search