Actualités

PHRIP 2018 : Projets Retenus En Psychiatrie

Fin 2018, 25 projets ont été retenus dans le cadre des programmes hospitaliers de recherche infirmière et paramédicale dont 4 en psychiatrie.

 

Ont été retenus :

  • Le projet PEPITS : Evaluation du programme de Psychoéducation Précoce en Individuel des Troubles Schizophréniques du patient hospitalisé : essai randomisé multicentrique. Arnaud Chessé, CHU Tours, (37)
  • Le projet PHOENIX : Efficacité de l'application smartphone PHOENIX sur la prise en charge infirmière du craving chez des patients présentant un trouble addictif suivis en ambulatoire, Julie Dupouy, CH St Anne (75) ;
  • Le projet PLANCO-ISO : Impact du plan de crise conjoint sur la durée des mesures d’isolement en psychiatrie, Yvonne Quenum, CHU de St Etienne, (42).
  • Le projet TIPI : Conception et évaluation pilote de la pertinence d'un Test des Inférences Pragmatiques informatisé pour l'évaluation des patients avec Troubles du Spectre Autistique âgés de 8 à 12 ans, Nicolas Petit, CH Le Vinatier (69)

 

En Juillet 2018, c'est 7 lettres d'intention qui avaient été retenues sur les 23 adressées.

Les projets qui n'ont donc pas été retenus sont : 

 

  • Le projet SCOLA : Efficacité sur la sévérité de l’autisme à long terme, chez des enfants atteints de trouble du spectre autistique, d’une prise en charge initiée précocement avec le modèle de Denver. Valentin Beaujeard, CH du Vinatier (69)
  • Le projet SEVIRE : Evaluation d'un programme thérapeutique d'entrainement des capacités de traitement multi-sensoriel en réalité virtuelle chez des enfants de 8 à 16 ans avec un Trouble du Spectre de l'Autisme : Etude pilote randomisée, Rémi Claire, CHU Tours, (37).
  • Le projet PSY-GARETTE : Repérage et prise en charge de l’addiction au tabac par les infirmiers chez les patients hospitalisés en psychiatrie pour réduire l’agitation : essai clinique randomisé en cluster. Luc Caturla, CH Charles Perrens, Bordeaux, (33)

Les 5èmes Rencontres de la Recherche en Soins en Psychiatrie ont la chance de recevoir deux des quatres PHRIP retenus : Mme. Yvonne Quenum pour PLANCO-ISO ainsi qu'Arnaud Chessé et Alex Mondoulet pour PEPITS.

 

Vous n'avez pas l'autorisation d'écrire un commentaire. Identifiez vous !

Suivez-nous

Inscrivez vous à la Newsletter

Recevez régulièrement des informations sur la recherche en soins

Social & newsletter

© 2019 La Recherche en Soins en Psychiatrie. All Rights Reserved.Design & Development by Joomshaper

Search