RRSpsy

Le Comité Scientifique des RRSpsy s'agrandit !

 

Certains se souviennent de son accent venant d'outre-Atlantique, Amélie PERRON rejoint le comité scientifique des Rencontres de la Recherche en Soins en Psychiatrie.

Amélie PERRON est infirmière, Ph. D., Professeure agrégée à l'Ecole des Sciences Infirmières de l'Université d'Ottawa au Canada, et Co-fondatrice de l'Observatoire Infirmier. Outre sa recherche doctorale portant sur les soins infirmiers psychiatriques en milieu correctionnel, elle a travaillé sur de nombreux projets en soins psychiatriques et en soins psycho-légaux au Canada, en France et en Australie. Ses travaux sont ancrés dans la théorie critique. Ses axes de recherche comprennent les soins infirmiers prodigués à des populations captives et/ou marginalisées, les soins psychiatriques et le soins psycho-légaux, les relations de pouvoir dans les milieux de soins, de même que les questions liées aux discours, à l'identité, aux représentations sociales, au risque et à l'éthique.

Elle s'intéresse également à l'épistémologie infirmière. Ces dernières années, elle a intégré des questions liées à l'action politique et à la résistance infirmière à son programme de recherche. 

Sa pratique clinique se situe en soins infirmiers psychiatriques communautaires et en intervention de crise.

Elle est intervenue lors de nos 5èmes Rencontres sur le thème de la désobéissance. Voici le résumé de son intervention :

Le concept de désobéissance n'a pas la cote dans notre société : il est automatiquement associé à des notions de transgression, d'interdit moral, voire d'illégalité. Pourtant, il est riche d'un point de vue de la promotion des soins infirmiers auprès de personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Loin de se limiter à des notions négatives, comme une attitude "contre" quelque chose, la désobéissance doit plutôt être vue comme un engagement "pour" quelque chose : pour des valeurs ou des principes conformes aux idéaux dont se réclame notre profession. Cette présentation vise à réapprivoiser le concept de désobéissance, à mettre en évidence ses dimensions éthiques et politiques pour les soins infirmiers psychiatriques et à examiner dans quelle mesure il permet aux infirmières et infirmiers psychiatriques de se réapproprier leur pratique dans les milieux de soins de plus en plus stratifiés et gouvernés par des impératifs non-soignants.     

   

 

Amélie PERRON est également Co-fondatrice de l'Observatoire infirmier  . Le thème 2018 de l'observatoire portait sur la dénonciation, derrière ce terme, qui peut être mal compris en France, il s'agit de dénoncer des carences des lieux de travail des infirmières entraînant parfois des conséquences graves. On est ici dans une logique de lanceur d'alertes.

Amélie PERRON est aussi Editrice de la revue APORIA - La Revue en Sciences Infirmières. Aporia est une revue en accès libre dédiée aux débats de savants en sciences infirmières et en sciences de la santé.

Vous n'avez pas l'autorisation d'écrire un commentaire. Identifiez vous !

Suivez-nous

Inscrivez vous à la Newsletter

Recevez régulièrement des informations sur la recherche en soins

Social & newsletter

© 2019 La Recherche en Soins en Psychiatrie. All Rights Reserved.Design & Development by Joomshaper

Search