Le SocleCare

SocleCare

Le SocleCare

 

L'initiative SocleCare

initiée par un groupe de professionnels belges - le Groupe pour la Coordination des Initiatives Soclecare (GCIS) et le GRSI - l'initiative SocleCare est une démarche novatrice et réussie d’intégration des résultats de recherche en soins dans la pratique. Cette initiative se fonde sur les résultats mis en évidence et caractérisés par le GRSI dans son rapport « L’impact de l’informel dans le travail infirmier en psychiatrie » (Lanquetin-Tchukriel 2012). Elle les prolonge à travers le développement d’un langage commun pour les professionnels de la psychiatrie et par la mise à disposition d’outils – dont le carnet du Soclecare (6000 exemplaires écoulés au 31 décembre 2018)- envisagé comme un répertoire de ressources à disposition des soignants

L’élaboration de ce champ lexical commun répond au besoin de mettre en mots les interventions à dimension relationnelle qui s’inscrivent dans le champ de l’informel et du quotidien des soins.

 

La formation SocleCare :

L’objectif de la formation Soclecare est de transmettre les bases et fondamentaux de la pratique soignante issus des résultats de recherche. Ce socle répond aux attendus que l’on peut avoir d’une contribution infirmière, voire plus largement, d’une qualité soignante pluri professionnelle en direction du patient et d’une qualité du soin.

Cette formation a fait l’objet d’une phase test sur 4 établissements de la région AURA. L’évaluation de la formation met en évidence que cette formation contribue à légitimer, crédibiliser et à autoriser le déploiement et les dimensions du rôle propre de l’infirmier en psychiatrie, et au-delà des soignants du quotidien, en direction du patient ou du groupe de patients.

Cette formation concourt à un « prendre soin » individuel et collectif, participe à la mise en oeuvre d’un climat relationnel, ouvre à des espaces transitionnels où se déploient aussi bien des dimensions contenantes des soins, des actions de cognition sociales que les différentes déclinaisons de la proxémie, de l’empathie et du « care ».

Cette formation correspond à un besoin et un intérêt partagé sur tous les sites de cette phase test, et au-delà pour les formations réalisées ensuite en dehors de ce cadre (soit 17 établissements au 31 décembre 2018). Cette offre trouve toute sa place dans un contexte où les pratiques professionnelles sont invitées à évoluer et être questionnées sous l’angle du moindre recours à l’ensemble des mesures de restriction des libertés. Par ses actions centrées sur la qualité du soin, le SocleCare participe directement à ce mouvement. Enfin, par ses modalités d’intégration des résultats d’une recherche en soins, cette formation est novatrice dans le sens où elle concrétise la finalité et la contribution d’une recherche, soit, augmenter nos connaissances basées sur des données valides et les intégrer.

 

Voir la fiche technique de la formation SocleCare

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